L’Aluminium : La démocratisation de l’appareillage électrique de luxe !

Les découvertes d’un métal « prometteur »

Si l’histoire du bronze, du fer, du cuivre ou encore du laiton remonte à la préhistoire, l’aluminium tire son origine dès l’antiquité.
Extrait du minerai, la bauxite rouge, l’aluminium dérivé du latin « alumen » prend naissance qu’à partir du XIXème siècle, aux croisements des deux révolutions industrielles.
Cet élément chimique de numéro atomique 13 est malléable, argenté, léger et résistant à la corrosion. Des propriétés certaines qui vont susciter au travers du siècle dernier, une révolution industrielle !

A la conquête de l’aluminium !

1821 : Découverte du premier minerai rouge « la bauxite » à forte teneur en alumine par l’ingénieur Français et minéralogiste Pierre Berthier

1854 : Révélation du procédé de fabrication de l’aluminium par le chimiste Henri Sainte-Claire. Soutenu par l’Empereur Napoléon III, l’aluminium très couteux et souvent associé à l’or ou à l’argent est utilisé pour la fabrication d’objets de luxe !

1886 : Découverte du procédé de production industriel de l’aluminium par les « jumeaux » Paul Héroult (France) et Charles Martin Hall (États-Unis). Ces deux ingénieurs, en dissolvant de l’alumine dans un bain de cryolithe et en décomposant ce mélange par électrolyse obtiennent le métal brut en fusion.

1887 : Naissance de l’électrométallurgie : création de la toute première usine équipée de cuves de fabrication industrielle d’aluminium électrolytique en France

1888 : Le chimiste autrichien Karl Bayer dépose un brevet qui impose le procédé de transformation du minerai de bauxite en alumine

1907 : Création de l’usine de Saint-Jean-de-Maurienne (France-Savoie) dotée de cuves de 10000 ampères par la Société Alais et de la Camargue (Compagnie Pechiney)

2021 : Matière Lumière innove et révolutionne le monde de l’appareillage électrique de luxe avec sa collection d’interrupteurs et de prises électriques en aluminium ! Plus léger que l’inox mais aussi résistant, ce métal permet de démocratiser l’accès à l’appareillage électrique de luxe !

Les propriétés d’un métal au design contemporain

Si de nos jours, l’aluminium est une production de masse, il connait un essor dans la seconde moitié du 19ème siècle.
Plus léger que le cuivre, on l’utilise à travers le monde pour la construction aéronautique, les industries de l’automobile, de l’aviation, d’architecture, de constructions.
La modernisation des procédés de fabrication baisse le prix de l’aluminium et voit apparaitre en 1960 l’émergence de sociétés métallurgiques, pétrolières ou manufacturières.

Si au fil des années, l’industrie a su développer des alliages d’aluminium pour exploiter et enrichir les caractéristiques uniques de l’aluminium, L’industrie de l’aluminium se développe à la vitesse de l’éclair !

Ce matériau noble est le deuxième métal le plus utilisé dans l’industrie après l’acier.
Considéré à l’heure actuelle comme un matériau d’avenir, l’aluminium répond aux enjeux écologiques. Contrairement à l’or ou d’autres matériaux ferreux, l’aluminium est 100% recyclable, de quoi satisfaire les industries engagées dans une démarche écoresponsable !

L’aluminium est trois fois plus léger que l’inox et présente une résistance mécanique exceptionnelle !
Solide et durable, il offre des conditions d’étanchéité optimale en toutes circonstances.

L’Aluminium : Une innovation signée Matière Lumière !

Plus économique que l’inox, l’aluminium offre des résultats de finitions de qualité supérieure. Matière Lumière, fabricant d’appareillage électrique de luxe a développé tout son savoir-faire pour vous proposer une collection d’interrupteurs et de prises électriques au rendu exceptionnel ! Découvrez la collection « originel » avec ses interrupteurs de luxe en aluminium finition brossé avec différents choix de coloris :

  • Charbon pour un rendu mat
  • Naturel pour un effet brossé brut
  • Polaire pour des interrupteurs designs intemporels

Les interrupteurs Aluminium de la Collection « Originel »

Constituée d’un alliage de fer, de chrome et de carbone, l’aluminium requiert un savoir-faire unique pour des finitions pouvant atteindre l’excellence dans la création d’appareillages électriques hauts de gammes :

  • Prise électrique Aluminium brossé noir mat (finition charbon)
  • Interrupteur Aluminium brossé (finition naturel)
  • Interrupteur Aluminium pour un rendu contemporain (finition polaire)

Matière Lumière, votre fabricant d’appareillages électriques de luxe, vous propose de découvrir la Collection « Originel » pour des interrupteurs et prises électriques tendances !

Cette collection sera parfaite pour tous les professionnels exigeants de l’agencement d’espaces de luxe aux designs épurés et élégants et les particuliers en quête d’une décoration intérieure « originale », Matière Lumière, l’art et la manière !